Des solutions innovantes et durables pour répondre aux besoins des opérateurs d’hélicoptères.

Notre histoire

Optima  Aero  spécialiste  dans  la  réutilisation  et  le  reconditionnement  de  pièces  d'hélicoptères

Fondée en 2010 par Toby Gauld, Optima Aero fournit aux opérateurs d’hélicoptères, aux centres de maintenance et aux fabricants d’équipements d’origine (OEM) du monde entier des pièces, des composants et des moteurs reconditionnés et certifiés. Le tout, en assurant la réduction de l’empreinte carbone.

Optima Aero respecte des normes de qualité strictes. Depuis 2012, l’entreprise est accréditée par Transport Canada pour la maintenance de buses à carburant de moteurs. Cette certification témoigne de la qualité et de la fiabilité des ses services et de ses produits. Plus récemment, Optima Aero a également obtenu la certification AS9120, attestant de sa conformité aux exigences de qualité, de fiabilité et de traçabilité des pièces et des composants reconditionnés.

Depuis 2020, Optima Aero a installé son siège social, à Beloeil, dans un espace de près de 25 000 pieds carrés. Ce bâtiment permet le démantèlement et la restauration des pièces. En mai 2022, l’entreprise a également lancé sa filiale Optima Aero Europe à Anglet, en France. Ainsi, l’entreprise renforce sa présence à l’échelle internationale et encourage la création de partenariats pérennes avec des acteurs stratégiques. En 2023, l’entreprise amorce un nouveau chapitre de son histoire en poursuivant son expansion aux États-Unis avec l’ouverture d’un centre de maintenance au Texas.

À travers cela, le développement durable est au cœur de la croissance d’Optima Aero. L'entreprise aspire devenir le leader mondial dans la prolongation de la vie utile des aéronefs. La réduction de l’empreinte carbone liée à la maintenance des hélicoptères est au cœur de la mission d’Optima Aero. Par son offre de service, l'entreprise facilite les comportements écoresponsables au sein de l’écosystème aérospatial.

Notre mission

Notre  mission  première  est  de  prolonger  le  cycle  de  vie  économique  des  hélicoptères.

Nos solutions offrent à nos clients un accès à un inventaire de pièces diversifié, complet, fiable et adapté à leurs besoins pour maintenir leurs aéronefs en vol. Pour ce faire, nous fournissons de manière rentable, fiable et durable des pièces et des moteurs aux exploitants d’hélicoptères, aux centres de maintenance et de réparation, aux propriétaires, aux courtiers et aux fabricants d’équipements d’origine (OEM) du monde entier.

Optima  Aero  un  chef  de  file  dans  le  mouvement  aéronautique  vers  une  économie  inclusive,  régénératrice  et  équitable!

En 2022, Optima Aero a lancé une nouvelle initiative: le «Green Certificate». Elle vise à calculer la réduction de l’empreinte carbone des clients grâce à la réutilisation de pièces d’hélicoptères en bon état.  L’équipe a développé une méthodologie rigoureuse pour quantifier la réduction de l’empreinte carbone obtenue en achetant des pièces ou des hélicoptères en bon état et en les incorporant à leurs actifs plutôt qu’en achetant du neuf. Airbus Helicopters et Babcock France ont été les premiers récipiendaires lors du salon European Rotors en Allemagne.

Chez Optima Aero, nous sommes fiers de montrer l’exemple avec cette approche d’approvisionnement responsable, qui soutient notre stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et notre stratégie de durabilité. Nous allons encore plus loin! Nos installations comprennent des stations de recharge électrique pour encourager les transports verts. Le toit de notre installation de Beloeil a été transformé en serre, où sont cultivés des légumes biologiques pour les employés. Ce n’est pas tout, au cours de l’année à venir, Optima Aero prévoit créer un centre de revalorisation d’hélicoptères. On y fera le démontage jusqu’à la restauration, en passant par la réutilisation et la transformation en œuvres d’art.

Nous aspirons également à mesurer l’impact social et environnemental global de l’entreprise et à obtenir une certification correspondante. Cette désignation reconnaîtra notre performance, notre responsabilité et notre transparence dans différents domaines, notamment la satisfaction des employés, les activités caritatives et les pratiques commerciales. Être une entreprise engagée dans tous ces domaines est crucial pour nous, aujourd’hui, pour un monde meilleur demain.

Équipe Optima Aero

Équipe  administrative

Anouk  Laforest

Vice-Présidente Finance & TI

Cindy  Nagati

Directrice, Qualité & Conformité

Anouk  Wawrzyniak

Directrice, Croissance & Marketing

Marc-Olivier  Roy

Gestionnaire des achats hélicoptères

Optima  Aero  Canada

Nadege  Schneider

Responsable du service client

Jean-Sebastien  Majeau

Directeur de la maintenance et de la qualité, Canada

Optima  Aero  État-Unis

Michael  Finnegan

Directeur, Développement des affaires, États-Unis de l'Ouest & Canada

Debbie  Freeman

Directrice commerciale/Directrice générale adjointe, RH, États-Unis

Jimmy  Freeman

Responsable qualité, États-Unis

Jonathan  Massias

Directeur général, États-Unis

Paul  Bacon

Directeur de la maintenance, États-Unis

Kyle  Campbell

Directeur du service client, États-Unis

Optima  Aero  Europe

Agathe  Dutilleul

Directrice, Développement des affaires, Europe du Sud & Afrique

Melanie  Tolentino

Directrice, Développement des affaires, Asie Pacifique

Celine  Marchal

Directrice générale & Vice-Présidente des ventes EMEAA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie)

Celine  Pasqualetto

Responsable du service à la clientèle, Europe

Helge  Grøsfjell

Directeur, Développement des affaires, Europe du Nord, Europe de l'Est & Moyen-Orient

Mathieu  Caumont

Responsable logistique, Europe

Philippe  Rogier

Responsable Part 145, Maintenance et Qualité Europe

Comité  Aviseur

Geneviève  Nadeau

Steve  Ghaleb

Yanik  Deschênes

Frédéric  Loiselle

Serge  Maillé

    Travailler  avec  nous,  c’est  faire  les  choses  autrement

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