PARTENARIATS : LA FORCE DU NOMBRE

En cette ère de grande connectivité, il est de plus en plus facile de trouver des produits, des services et des personnes. Cela peut se traduire en efficacité si vous ajoutez un ingrédient très important : les partenariats. En effet, trouver un produit, c’est bien. Mais trouver un produit de qualité à un prix avantageux, c’est encore mieux. Trouver un fournisseur qui est capable de livrer la marchandise et de remédier rapidement aux problèmes vous permet de passer en vitesse supérieure.

Trouver un partenaire qui vous aidera à résoudre les problèmes liés au service après-vente, qui vous aidera de manière autonome grâce au bouche-à-oreille, qui vous fera confiance comme vous le méritez, qui fera évoluer ses produits et services afin que vous puissiez dépasser vos normes actuelles et améliorer la chaîne de valeur à vos clients… Voilà le but ultime. S’engager à créer et à favoriser des partenariats durables.

Que vous le vouliez ou non, les entreprises sont des systèmes produisant un service ou un produit qui est ensuite mis en marché. Plus le volume est élevé ou plus la sortie est complexe, plus il faut de ressources. Les ressources (humaines et financières et matières premières) peuvent être générées à l’interne, si on y consacre des efforts et du temps.

À l’aide de partenaires, vous pouvez regrouper des équipes ciblées qui collaboreront à l’atteinte de vos objectifs. Plus les partenaires sont efficaces dans l’exécution de leurs tâches et plus votre collaboration est fructueuse, plus vite vous atteindrez vos objectifs les plus ambitieux.

QUAND LA SPÉCIALISATION VIENT EN RENFORT

On a souvent dit que l’industrie des hélicoptères est fragmentée et que de nombreuses petites et moyennes entreprises sont en concurrence. En effet, les petites entreprises se développent au milieu des plus grandes; ces dernières disposent peut-être de plus de ressources internes, mais elles peuvent aussi perdre de la souplesse en fonction de leur taille. Les petites et grandes organisations peuvent toutes deux tirer profit de partenariats solides dans des domaines clés.

Cela permet aux plus petites entreprises d’avoir accès à des services généralement réservés aux grandes organisations. Le service gestion de l’entretien et des réparations d’Optima Aero en est un exemple: nos ingénieurs MEO aident les clients sur les plans technique et commercial à effectuer la révision des moteurs PT6T, PT6C, PT6B et PW200. Ce processus d’examen technique et commercial permet de réaliser d’importantes économies et assure les exploitants que les pratiques de maintenance des hélicoptères sont à la fine pointe et éprouvées.

Un telle approche de partenariat permet aussi aux grandes entreprises de profiter d’une expertise pointue, peu importe si la collaboration se fait avec l’équipe interne ou avec un fournisseur de services. Cela est particulièrement vrai lorsqu’un service est offert sans frais. Chez Optima Aero, nous générons nos revenus et nos marges tout en faisant économiser de l’argent à nos clients, car nous vendons des pièces pour hélicoptères en bon état et à prix avantageux à partir de nos propres stocks.

Évidemment, d’autres entreprises de produits et services ont également mis au point des processus à valeur ajoutée qu’elles perfectionnent depuis des années, et ces fournisseurs peuvent s’intégrer à votre système opérationnel pour vous aider à faire évoluer et à améliorer les vôtres. Ce qu’il faut retenir, c’est que les améliorations que vous apportez à votre entreprise et la croissance qui en découle sont catalysées par les partenariats que vous établissez. Les partenariats apportent de la valeur à votre entreprise, sont fiables, vous aident à évoluer et vous permettent de vous améliorer de manière concrète.

Évaluez votre situation: qui sont vos partenaires actuels? Se montrent-ils à la hauteur de vos attentes en matière de bénéfices? Êtes-vous capable de déterminer qui ajouterait de la valeur à vos activités ou à affaires?

Toby Gauld, président, Optima Aero inc.

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