< Voir toutes les nouvelles / info | < Voir article précédent | Voir article suivant>

MEL CONDUIT UNE TESLA, MAIS LE BELL 212/412 SERA ENCORE DANS LES PARAGES QUELQUE TEMPS
UN ARRÊT RAPIDE À CALGARY
J’étais récemment à Calgary avec Lionel Meyer, le responsable du développement commercial chez Optima Aero. Nous étions là pour rendre visite à des exploitants et à des installations de maintenance pour la semaine. Le mois d’avril est toujours une période de maintenance chargée pour les exploitants nord-américains, car ceux-ci se préparent à la «saison des incendies». Le voyage a commencé par une visite. Je dois avouer que l’une de mes entreprises préférées parmi les chefs de file du secteur de la maintenance et de l’exploitation d’hélicoptères Bell 412 est Eagle Copters et l’une de ses personnalités emblématiques est JC Blandin.
Je suis toujours heureux de rencontrer JC, car il a une approche directe et une vision pratique développées au fil de ses 40 ans d’expérience dans le secteur, du sol jusque dans les airs, en passant par les ateliers. En faisant le tour de cette installation en pleine effervescence, je fus surpris de voir une Tesla garée dans l’un des innombrables hangars que Eagle Copters occupe à l’aéroport de Calgary. Elle appartenait apparemment à Mel O’Reilly (le fondateur), j’ai été impressionné par la prévision que cela impliquait. Est-ce que j’aurais dû l’être? Mel O’Reilly, originaire de la ville de Québec, a parcouru le monde avant de s’installer à Calgary en 1975.
EAGLE COPTERS: INVESTI DANS LES APPAREILS BELL 212 ET 412
Inutile de dire que l’entreprise a parcouru un long chemin et que l’innovation et la croissance sont sa marque de commerce. Son sens de l’innovation est évident, que ce soit avec sa filiale DART Aerospace et la résultante association avec ERA Helicopters, des bases d’opération partout dans le monde, le STC pour le Bell 212 unique et plusieurs autres mesures qui démontrent l’ouverture de l’équipe.
Toutefois, la société est toujours très investie dans le marché des hélicoptères Bell 212/412, louant plus de 40 appareils de ce type. Puisque les moteurs PT6T font partie de notre offre et que nous détenons ce que je pense être l’un des plus importants inventaires de pièces de moteur d’hélicoptères et un domaine d’expertise clé, je ne pouvais m’empêcher de demander à JC son opinion sur l’avenir des hélicoptères Bell 212/412.
En véritable homme sage, il m’a répondu par une question simple, mais révélatrice: par quoi seraient-ils remplacés? Pensez-y: pour le même prix, quelle machine est assez performante pour effectuer le transport de matériel, accomplir des missions et atterrir en brousse, tout en bénéficiant d’un réseau de pièces abordables et fiables ainsi que de techniciens d’entretien d’aéronefs brevetés? Bon point. Cela démontre bien pourquoi Eagle Copters et sa direction (Mel, Mike O’Reilly et le président Barry Kohler) sont toujours tournés vers l’avenir, mais fermement ancrés dans le concret, avec un bon modèle d’affaires (mais ça, vous le saviez déjà…).
Après cette première rencontre, nous avons rendu visite aux principaux exploitants de moteurs P&WC que nous prenons en charge (PT6T, PT6C et PW200). Nous avons eu l’impression que la communauté locale se portait somme toute assez bien après la saison des incendies de l’année dernière, avec l’obtention de quelques nouveaux contrats de prévention des incendies à long terme en Ontario ainsi que l’héliski. Une autre observation intéressante: il semble y avoir davantage d’appareils étrangers importés (Bell 412 et AW139) par des exploitants locaux. Nous nous réjouissons toujours lorsque nos clients mettent sur pied des flottes aériennes avec lesquelles nous pouvons les aider.
Toby Gauld
< Voir toutes les nouvelles / info | < Voir article précédent | Voir article suivant>