Au cours des deux dernières années, les incendies de forêt ont dominé l’actualité et les conversations entre les gens de l’industrie. Les feux de forêt font rage dans de nombreux pays et menacent des vies et les moyens de subsistance.

Au Canada, la grande majorité des exploitants commerciaux s’emploient activement à lutter contre les incendies, et la variété des hélicoptères utilisés, allant des machines légères aux engins lourds, démontre leur importance. Le Bell 412, une icône au Canada, et son prédécesseur, le Bell 212, sont à l’avant-garde de ce type d’hélicoptère en Amérique du Nord depuis des décennies. Un porte-parole de Bell Flight confirme que la lutte contre les incendies «constitue un segment important pour Bell et que l’entreprise y participe depuis qu’elle a commencé à fabriquer des hélicoptères, il y a plus de 80 ans». La flotte aérienne actuelle utilisée à cette fin au Canada et aux États-Unis comprend environ 25 Bell 412 et 15 Bell 212, selon Bell Flight.

En Europe, la lutte contre les incendies est également un élément clé de l’industrie des hélicoptères. J’ai récemment eu l’occasion de visiter le sud de l’Espagne. Reconnue pour son climat chaud et sec, avec peu ou pas de pluie pendant la moitié de l’année, l’Espagne est particulièrement exposée aux incendies. Après avoir vu les magnifiques plantations d’oliviers qui s’étendent à perte de vue, on peut facilement comprendre l’impact économique que peuvent avoir les incendies non contrôlés. Lorsque j’ai rencontré la courtoise équipe de Pegasus Aviación, en particulier Gustavo Almagro, vice-président et copropriétaire, et Oscar Martinez, responsable des achats et de la logistique, j’ai compris à quel point cette grande famille a dû faire preuve d’innovation et d’initiative pour mettre en place des processus de poudrage des cultures, puis de suppression des incendies. Les deuxième et troisième générations de leaders ont maintenant étendu leurs activités au Chili, en Uruguay et en Italie, exploitant ainsi la saisonnalité transéquatoriale pour optimiser l’utilisation des aéronefs.

Au cours des 15 dernières années, Pegasus Aviación et ses sociétés affiliées sont passées de 30 à plus de 100 appareils. La société équilibre également judicieusement ses actifs détenus et loués avec des partenaires stratégiques dans sa stratégie de croissance. Plus de la moitié de la flotte aérienne de Pegasus Aviación est composée d’appareils comportant des moteurs de P&WC et, sans surprise, près du tiers des appareils chargés de la suppression des incendies sont des Bell 412. Bénéficiant de puissants moteurs Pratt & Whitney Canada (P&WC) PT6T TwinPac à l’efficacité éprouvée, ces machines à toute épreuve continuent de répondre aux exigences toujours plus élevées des contrats, tandis que le service de pièces de rechange bien organisé permet aux exploitants d’entretenir leur flotte aérienne à un coût raisonnable.

Il est en effet intéressant et encourageant de voir comment les entreprises, en Amérique comme en Europe, maintiennent et développent chaque année des processus afin de lutter contre les incendies à l’aide d’hélicoptères.

Toby Gauld, président, Optima Aero inc.

Voir toutes les actualités

Découvrez  les  services  qui  correspondent  à  vos  besoins

Contactez-nous