Cette année, l’hiver à Montréal a été rude, froid et très très long. Inutile de dire que mon voyage en Louisiane pour voir mes amis chez les principaux exploitants d’hélicoptères dans le golfe du Mexique était la bienvenue. Lors de réunions avec Bristow, PHI et ERA, j’ai eu le privilège de voir comment les opérations se sont améliorées avec la stabilisation du prix du pétrole à 65$+/baril, alors qu’il était à 40$/baril il y a deux ans.

On dirait que la volatilité s’est en quelque sorte envolée. De plus, on m’a dit que des efforts supplémentaires étaient déployés pour diversifier les opérations en hélicoptère et les revenus générés afin d’atténuer les effets des prochains creux. Pour donner un exemple de diversification géographique, PHI a récemment acquis HNZ de CHL. Il est également de notoriété publique que les services médicaux d’urgence constituent un autre axe de diversification.

 

MES QUATRE IDÉES ET SOLUTIONS EN MATIÈRE D’AVIATION POUR LES EXPLOITANTS D’HÉLICOPTÈRES DANS LE SECTEUR DU PÉTROLE ET DU GAZ NATUREL

 

1. Partager les risques liés aux opérations avec les agents d’entretien et les fabricants d’équipement d’origine

a. Options de crédit-bail sur tous les hélicoptères et aéronefs entiers, les composants ou moteurs avec clauses de partage des risques (taux révisés et heures d’exploitation liées au prix du pétrole).

b. Plans d’entretien à l’heure (facturation à l’heure de vol) sans minimum d’heures de vol et option «d’emprunt» des fonds alloués à l’entretien des hélicoptères pour vous aider à gérer votre trésorerie.

2. Poursuivre la diversification des activités en augmentant le nombre de services et leur portée (probablement plus facile à dire qu’à faire…)

3. Instaurer une politique de mise à niveau plutôt que de remplacement de la flotte aérienne (requiert l’éducation des clients la mise en place d’incitatifs)

a. Amélioration de la sécurité et de la performance grâce aux STC

b. Meilleur amortissement des actifs

c. Amélioration et accroissement du marché des pièces d’hélicoptère et de moteur d’occasion et du réseau de fournisseurs de services de réparation et d’entretien

d. Dépendance réduite aux fabricants d’équipement d’origine

4. Simplifier la flotte (nécessite une éducation des clients et la mise en place d’incitatifs)

À la suite de mes rencontres avec les exploitants, j’ai également fait la connaissance d’excellentes équipes chez Arrow Aviation et PHP. Le secteur de la maintenance des aéronefs se porte très bien. C’est en grande partie grâce à la stabilisation des principaux fournisseurs. Au cours de mes voyages là-bas, j’ai remarqué que Lafayette présentait en général une économie plutôt intégrée. Les gens sont influencés par le prix du pétrole et les victoires remportées par les Tigers de la LSU et les Ragin Cajuns de l’UL!

Donc, entre les affaires en cours et les agréables conversations avec les professionnels que je connaissais, j’ai eu la chance de rencontrer de nouvelles équipes et de profiter de la chaleur et du soleil dont les chaleureux habitants de la Louisiane profitent chaque jour.

En terminant, je vous recommande également vivement le Café Vermilionville, situé au cœur de Lafayette. On y sert une cuisine locale raffinée, et vous devez goûter à la soupe de tortue légèrement épicée et au vivaneau à la noix de coco crémeuse. Les propriétaires reflètent véritablement le charme et le patrimoine de la région et du bâtiment historique qu’ils possèdent et gèrent avec brio.

En résumé, ce magnifique voyage en Louisiane m’a permis de prendre le pouls d’un marché en évolution et de rencontrer des gens d’affaires chaleureux.

Toby Gauld

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