5 solutions and 3 tips to select a good PW or PT6T overhauled engine

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5 SOLUTIONS ET 3 CONSEILS POUR LA RÉVISION DE MOTEURS

À une époque où les heures de vol sont en hausse une année, puis en baisse la suivante, et où les tarifs contractuels sont de plus en plus concurrentiels, il est d’autant plus important d’optimiser les frais directs d’entretien. Comme vous le savez, les frais d’entretien les plus importants sur un hélicoptère concernent le groupe motopropulseur, qui inclut le moteur et le réducteur commun. C’est pourquoi il importe de bien faire les choses afin de comprendre toutes les options et les éléments clés qui s’offrent à vous.

Dans cet article, je vais partager mon expérience en matière de gestion de la révision de moteurs et la manière de réduire les coûts tout en vous assurant que votre moteur d’hélicoptère est prêt lorsque vous en avez besoin. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vient le temps de réusiner vos moteurs d’aéronefs. Toutes les options présentent des avantages et des inconvénients potentiels. Voici un tableau comparatif vous permettant d’évaluer ce qui convient le mieux à votre situation.

5 SOLUTIONS POUR AVOIR UN MOTEUR EN BON ÉTAT

Dans un premier temps, je vous recommanderais de prendre une décision en fonction de vos flux de trésorerie, de votre tolérance aux coûts, du calendrier de possession des aéronefs et d’autres facteurs à considérer.

QUEL EST LE COÛT RÉEL D’UNE RÉVISION DE MOTEUR D’HÉLICOPTÈRE?

Voyons maintenant combien devrait coûter la révision d’un moteur d’hélicoptère. Vous devez d’abord comprendre le marché des groupes motopropulseurs sur le plan des achats sans échange. Cela vous aidera ensuite à déterminer ce qu’il est raisonnable de payer pour faire réparer ou réviser un moteur.

Selon notre expérience et nos pratiques de tarification actuelles, les moteurs PT6T-3B fraîchement révisés et de bonne qualité ainsi que les composants rotatifs qui dureront pendant toute la période entre les révisions, c’est-à-dire 4000 heures avec au moins 2 cycles par heure, sont évalués de 345 000$ à 375 000$. Évidemment, cela dépend de l’offre et de la demande et des préférences du client. De ce prix total, vous devez ensuite déduire la valeur de base du moteur.

Encore une fois, en fonction de la durée de vie résiduelle des composants rotatifs, de la configuration et du temps écoulé depuis la dernière révision, le moteur expiré en temps aura une valeur se situant entre 40 000$ et 75 000$ pour un moteur PT6T-3B. Par conséquent, les calculs de base s’appliquent au maximum que vous voudrez payer pour une révision équivaut à: (prix net total de 345 000$ min. – valeur de base max. de 75 000$) = 270 000$ et (prix maximal de 375 000$ – valeur minimale de 40 000$) = 335 000$. Nous avons maintenant notre objectif: 270 000$ à 335 000$, y compris les accessoires.

En règle générale, si vous obtenez un devis ou si vous vous attendez à ce que votre moteur d’hélicoptère dépasse les 300 000$, je vous recommande fortement d’aller sur le marché. Cela vous permettra de voir quelles sont vos options en fonction de vos besoins spécifiques et de demander aux fournisseurs quelle valeur vous obtiendrez pour votre échange.

Lorsque vous magasinez, n’oubliez pas que les conditions requises définissent l’offre. Par exemple, certains clients auront besoin des certifications FAA et EASA ou d’une certification émise par d’autres autorités civiles. D’autres s’attendent à un court temps de fonctionnement depuis sa fabrication. Toujours en fonction du profil de mission (fréquence d’utilisation élevée ou faible), différentes pièces rotatives peuvent être nécessaires pour optimiser les frais directs d’entretien.

3 CONSEILS UTILES ET ÉPROUVÉS POUR RÉDUIRE LES COÛTS

1. Planifiez. Plus vous avez de temps devant vous, plus vous êtes en mesure de…

a) Obtenir des prix fermes de fournisseurs ou des conditions qualitatives (remise sur les pièces neuves, coût de la main-d’œuvre, tarifs d’incorporation pour les pièces fournies par le client).

b)     Voir quelles options d’échange vous sont offertes.

c)    Demander à un partenaire de monter le moteur en fonction de vos besoins spécifiques. Par exemple, si votre profil de mission vous permet d’installer un disque CT de cycle inférieur, cela pourrait vous faire économiser 30 000$ à 50 000$ sur votre échange.

2.      Installez des pièces approuvées par la FAA et l’Aviation civile de Transports Canada ou des pièces réparées par un représentant en ingénierie désigné.
3.      Utilisez des composants révisés et en bon état pour remplacer des pièces.

a) Tirez parti des offres de partenaires tels que Optima Aero, qui possèdent un grand inventaire de pièces d’hélicoptère inventaire de pièces de moteur pour fournir des pièces d’aéronef à des prix réduits de 50% à 70%. inventaire de pièces de moteur pour fournir des pièces à des prix réduits de 50% à 70%.

b) Incitez votre atelier de révision à effectuer des recherches sur le marché ou aidez-les en mettant à leur disposition des fournisseurs de pièces d’hélicoptère et de moteurs.

En appliquant ces méthodes, Optima Aero a été en mesure d’effectuer des révisions de moteurs de façon constante à moins de 240 000$. Je vous encourage à contacter Optima Aero pour en savoir plus à ce sujet ou pour obtenir des renseignements sur d’autres modèles de moteurs. Nous avons conçu et testé des solutions qui vous aideront à optimiser vos frais directs d’entretien, vos flux de trésorerie et la disponibilité de vos actifs.

Un bon entretien mène à des vols fluides et à une performance optimale.

Toby,

Président d’Optima Aero inc.


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Optima Aero is your reliable partner for Pratt & Whitney Canada PT6T, PT6B, PT6C and PW200 engines and the leading provider of innovative engine asset management solutions to help operators achieve the Optimal Balance between cost control, capital efficiency and mission readiness.

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